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Lire les bandes dessinées de Lucky Luke avec le regard du philosophe, c’est le nouveau pari de Pierre Ansay. Après Gaston Lagaffe, philosophe réédité cette année, c’est vers un autre monstre sacré de la BD qu’il se tourne, conjuguant à nouveau clarté et rigueur. A la différence de Gaston qui fait de la poésie et philosophe pour soi ou de Tintin qui vit des aventures, Lucky Luke n’est ni aventurier ni philosophe. C’est un homme d’action, opérateur de paix et de justice. L’art de Morris et de Goscinny propose dans ces histoires une double lecture : celle de l’enfant qui est en nous, captivé par l’humour du texte et la magie du dessin, et celle de l’adulte soucieux de prendre distance et de connaître le substrat historique, souvent tragique, que la réflexion philosophique contribue à éclairer. Comment s’engager pour une société moins injuste ? Quel est le sens d’être orphelin, solitaire et loin de son foyer ? Quel lien établir entre modernité et expansion ethnocidaire ? Comment persister dans les avènements du mal, dans un monde violent sans beaucoup de médiations symboliques ?
Sociology of literature --- Lucky Luke --- Morris --- Lucky Luke [Fictitious character]
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En mariant le nom de Mucha au papier à cigarette Job, celui de Cassandre au « Dubo/Dubon/Dubonnet » ou de Savignac à la vache Monsavon, l’affiche a imprimé dans l’imaginaire collectif la mémoire de la publicité artistique. Mais qui se souvient que Victor Hugo associa sa signature à l’Encre Triple noire (pourtant réputée indélébile), que Raoul Ponchon, dans Le Courrier français, abonna sa plume aux Pastilles Géraudel, que Cocteau posa dans Paris-Match pour les téléviseurs Ribet-Desjardins ? De grands noms des belles-lettres comme Valéry, Cendrars, Giono ou Queneau, ont signé des textes publicitaires – de très beaux textes. Un tenace destin d’oubli, symptomatique du scandale que constitue le mélange de la littérature pure, gratuite, avec la « littérature » intéressée et appliquée, pèse sur les innombrables contributions des écrivains à la publicité depuis le xixe siècle. Ce volume s’emploie à redessiner l’un des visages les plus méconnus de l’écrivain et à éclairer une zone d’ombre de la « condition littéraire ». On y découvrira une galerie de portraits insolites, un album de famille inédit, où se trouvent réunis des auteurs apparemment aussi peu apparentés que Zola et les Gautier, Sacha Guitry et Léon-Paul Fargue, Paul Reboux et Robert Desnos. On y trouvera des informations sur les motivations diverses qui ont suscité et suscitent encore aujourd’hui de telles collaborations avec les marques, la manière dont a été vécu et « géré » le grand écart entre les exigences de l’œuvre et celles de la promotion marchande, le rôle joué par la publicité dans l’économie de la carrière littéraire.
History of civilization --- Sociology of literature --- Literature (General) --- littérature --- écrivain --- publicité
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Sociology of literature --- History of civilization --- French literature --- anno 1800-1899 --- Thematology
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Alle kunst is het resultaat van een sociaal proces, en hetzelfde geldt voor de opvattingen erover en de omgang ermee. Om meer inzicht in dat proces te krijgen worden vier fasen bestudeerd: de productie van kunst en het op de markt brengen ervan, de kritische reactie erop, de verwerking ervan door de wetenschap, en het doorgeven van kunst aan nieuwe generaties. In elk van die fasen is een bepaalde institutie cruciaal. De nadruk ligt op de samenwerking tussen die instituties en hun onderlinge afhankelijkheid. Aan bod komen zowel literatuur, beeldende kunst, muziek, toneel, film, als architectuur. De aandacht concentreert zich op de afgelopen drie eeuwen en gaat in het bijzonder uit naar Nederland, maar dan wel gezien vanuit een Europees perspectief. Verder wordt de situatie in Europa en de Verenigde Staten systematisch vergeleken met die in China en Japan.0.
sociology --- literature [humanities] --- art theory --- Sociology --- Art --- Literature --- Sociologie --- Kunst --- Sociologische literatuurstudie --- literatuurwetenschappen --- sociologie --- kunsttheorie --- 7.072.2 --- 7.072.2 Kunstgeschiedenis. Kunstwetenschap --- Kunstgeschiedenis. Kunstwetenschap --- Sociology of literature --- literature [discipline] --- literary studies
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This new study sheds important light on the development of female authorship in the sixteenth century, through a close analysis of the female patronage and manuscript production leading up to the Renaissance in late medieval France.Under what conditions did women in late medieval France learn to read and write? What models of female erudition and authorship were available to them in the fourteenth and fifteenth centuries? These questions, often difficult to answer in the extant historical record, are approached here via a number of perspectives, namely, the patronage and book ownership of women between the late medieval and early modern periods, and their involvement in the translation of works from Latin to French.Through a close analysis of the female patronage and manuscript production leading up to the early modern period, this new study sheds important light on the development of female book ownership, reading practices, and patronage, and, ultimately, female authorship in the fourteenth, fifteenth, and sixteenth centuries. The monograph shows how female book owners in the fifteenth century in particular were provided visual and rhetorical models of female erudition and savoir—models which further encouraged these practices in the generations to follow. In particular, a focus on translations from Latin to French produced for and by women reveals the ways in which female patrons participated in the production of not only books they were able to read in French, but also individual manuscript exemplars that put forward new conceptual frameworks around women’s reading practices. Chapters examine adaptations and translations of Ovid’s Heroides and Boccacio’s De mulieribus claris; the libraries and patronage of Anne de Bretagne and Louise de Savoie; and works by Christine de Pizan, Anne de Graville, Marguerite de Navarre, and Louise Labé.
Sociology of literature --- Old French literature --- anno 500-1499 --- 091:396 --- 091 "13/14" --- 028-055.2 --- 028-055.2 Vrouwelijke lezers --- Vrouwelijke lezers --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/15e eeuw. Periode 1300-1499 --- 091 "13/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--14e/15e eeuw. Periode 1300-1499 --- 091:396 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij
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Die ideologische Deutung der Phantastik ist fruher kontrovers, in der jungeren Forschung jedoch weniger intensiv diskutiert worden. Die in diesem Band versammelten Beitrage belegen, dass Phantastik zur Sozialkritik nicht weniger geeignet ist als streng realistische Darstellungsformen und dass die Gestaltung des Irrationalen nicht zwangslaufig als reaktionare Absage an einen aufgeklarten Fortschrittsgedanken gedeutet werden muss. Dabei wird Phantastik als narrative Form betrachtet und je nach theoretischer Tradition im engen Sinn als Poetik der Ambivalenz verstanden oder aber mit einem breiteren Spektrum der Auspragungen von imaginaren Welten gleichgesetzt. Zunachst werden Beispiele aus der deutschen Romantik analysiert; ein zweiter Teil ist dem fruhen 20. Jahrhundert um Franz Kafka, Thomas Mann und Leo Perutz gewidmet; schliesslich wird ein Uberblick zur Phantastik des deutschen, niederlandischen und nordischen Raums im Umfeld von modernen Formen des Realismus angeboten.
Fantasy literature, German --- Fantasy literature, Scandinavian --- Fantasy literature, Dutch --- Fantasy literature --- History and criticism --- Social aspects --- Sociology of literature --- Fantasy literature, German - History and criticism --- Fantasy literature, Scandinavian - History and criticism --- Fantasy literature, Dutch - History and criticism --- Fantasy literature - Social aspects
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